Les arbusticulteurs élargissent leur réseau
L’association partage des réflexions avec des partenaires comme l’Afac-Agroforesteries ou les gestionnaires du Potager du Roi, à Versailles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’association Les Arbusticulteurs rassemble des professionnels voulant développer les connaissances sur les arbustes et promouvoir les bonnes pratiques. Les spécificités de ces plantes sont en effet encore relativement méconnues.
Plusieurs collaborations
Pour son assemblée générale, les 9 et 10 avril, l’association a été accueillie au Potager du Roi, à Versailles (78), grâce à Pauline Frileux, ethnoécologue, enseignante-chercheure à l’École nationale supérieure du paysage (ENSP). Un bilan des actions menées et des collaborations a été établi, notamment avec Plante & Cité pour la publication « Aménagements arbustifs : abrégé des éléments techniques d’architecture, de croissance et d’entretien » et le lancement du programme ArbuoGeco, ou encore l’Unep, pour la mise à jour des règles professionnelles et la refonte du fascicule 35.
Pour clore la matinée, l’association avait invité Paule Pointereau, directrice adjointe de l’Afac-Agroforesteries, dont la vocation est de promouvoir l’arbre et la haie.
L’après-midi était consacré à des visites. La première se passait au Potager du Roi, en compagnie de François Moulin, ancien responsable du site, spécialiste des tailles fruitières, d’Antoine Jacobsohn, adjoint à la directrice de l’ENSP, en charge du Potager du Roi, et de Pauline Frileux. La deuxième partie s’est concentrée sur le jardin Duhamel du Monceau et le fruticetum. Le week-end s’est terminé avec une conférence sur l’histoire de la formation des arbres fruitiers au Potager du Roi, de Jean-Baptiste de La Quintinie, son créateur, au schéma directeur actuel, et une déambulation dans les jardins du château avec Roland-Marie Marceron, ancien directeur des espaces verts de Bourges (18).
Yaël HaddadPour accéder à l'ensembles nos offres :